Première Edition TMAK: Karukéra: Caloucaera & Kousaalaoua Arawaks & Caraïbes, qui étaient-ils?
- Manuella Jeanlys
- 7 août 2020
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

Travail de recherche et de Rédaction de Manuella Jeanlys pour TMAK Timoun a Karukéra, Tous Droits réservés.
Le mot AMÉRINDIEN étant au cœur de beaucoup de sujets de conversations, il est important de commencer cette édition avec la question suivante:
Qu'est-ce qu'un amérindien?
Il y a plusieurs synonymes pour qualifier les premiers peuples qui ont occupé les Amériques:
- Indiens d'Amérique,
- Peuple Autochtone,
- Membre des Premières Nations aborigènes,
- Natif ou Autochtone Américain.
Ce qu'il faut retenir c'est que les peuples autochtones d'Amérique sont les premiers habitants des Amériques avant l'arrivée des colons, de la colonisation européenne et la migration de la descendance européennes dans les Amérique et la Caraïbe. La présence humaine dans ces parties du monde remonte au paléolithique.
Vers 1492, ils ont occupé la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Migrations Environnementales 5000 ans avant J.C:
Les migrations des civilisations autochtones ou civilisations précolombiennes se sont effectuées à travers:
- La Mésoamérique, région qui s'étendait du centre du Mexique jusqu'au Nord-Ouest du Costa Rica, regroupait les civilisations Olmèques, Toltèques, Zapotèques, Mixtèques, Aztèques et Mayas.
- L'Amérique du Sud regroupait les civilisations de Caral et Andines telles que les Incas, Moches, Chibchas et Cañaris. Ces civilisations, une fois en Amérique du Sud, ont poursuivi leur mouvement migratoire vers les Andes, le Mexique, le Brésil, l'Amazonie, le Venezuela, la Guyane, jusqu'à l'occupation des îles des Grandes et Petites Antilles.
Pourquoi continuer à migrer hors de l'Amérique?
Plusieurs facteurs entrent en jeu et les raisons les plus évoquées sont:
- Le changement climatique (fortes pluies et inondations, sécheresses et températures élevées).
- Des catastrophes naturelles (ouragans, séismes). Ces aléas environnementaux ont joué un grand rôle dans les flux migratoires en Amérique Latine.
- Les conflits et guerres entre civilisations (occupations territoriales, divergence culturelles, spirituelles, rivalités entre Maya, Inca, Aztec, clan, tribu etc).
Ethnies:
Dans les Petites Antilles, selon les recherches archéologiques précolombiennes, il y a eu découverte de plusieurs ethnies:
Peuples guerriers:
- Les Pacacuas ou Huetares ou Güetares, guerriers et chasseurs, originaires des civilisations autochtones Mésoamériques.
- Les Karib ou Kalinagos ou Caraïbes, originaire du Venezuela et des Guyanes. Guerriers, marins.
Peuples pacifistes:
- Les Arhuacos ou population Arawak. Les Taïnos, originaires du bassin de l'Orénoque, au Vénézuela et de l'Amazonie brésilienne.
Langues:
Les langues arawakiennes sont, une famille de langues amérindiennes d'Amérique du Sud et des Antilles, parlées dans tout le nord de l'Amérique du Sud, du Brésil à la Colombie, en passant par le Pérou, la Bolivie, le Venezuela, le Suriname, le Honduras, les Guyanes, les Grandes et Petites Antilles. L'enseignement de ces langues fait partie de la tradition orale.
Les plus parlées dans les Grandes et Petites Antilles sont : Kali'na/Caraïbe, Carinepagoto, Chaima (Chayma), Nepoio (nepuyo), Yao etc.
Les langues de la famille sub-Arawakienne ou sub-Mahipuran comprennent le: Lokono/Arawak, Shebaio (Shebayo), Igneri etc.
Les autres familles de langues arawakiennes parlées sont: Warao Kalipunian Chaguane etc.
Croyance:
Les peuples autochtones étaient polythéistes.
Les Dieux, les Esprits de leurs Ancêtres et les objets sculptés (qui contenaient leurs esprits, étaient taillés en forme humaine ou animale et étaient faits de bois, d'ossements, de pierres et de coquillages et étaient appelés ZEMI ou CEMI).
Le Zemi contrôlait plusieurs fonctions de l'Univers et des êtres vivants. Le zémisme c’est: L’adoration de la nature, les esprits, les ancêtres (ex: le Ciel=Dieu et la Terre= Déesse) ou le soleil et la lune (Ixchel, déesse Maya de la lune, son nom taïno était Yokahuma (Huma=lune) )qui contrôlent la pluie, le vent, le feu, les cyclones, la chance, la malchance, la maladie, la fertilité. La pratique de la magie protectrice. Les célébrations, cérémonies et initiations étaient nombreuses. Chaque famille avait son Zémi.
Hiérarchie:
Chez les Amérindiens il y avait 3 classes.
La classe supérieure était formée: - Du cacique ou ubutu et de sa famille, - Des chamanes et guérisseurs.
La classe moyenne était constituée du peuple et des prisonniers de guerre.
Le chef Arawak était appelé "Cacique" et le chef Kalinago était appelé "ubutu'. Le chef de la tribu était le représentant légal de son peuple devant les autres tribus. Il y avait aussi le "chamane" qui occupait un rang élevé dans son village. Il était responsable de la guérison, des cérémonies religieuses et de la médiation entre le monde des vivants et des morts.
Techniques de communication:
Les membres des Premières Nations aborigènes utilisaient les signaux de fumée pour communiquer entre eux. Il n'existait pas de code établi et chaque tribu avait son propre système de communication. La signification du message n'était comprise que de l'envoyeur et du récepteur du message. Ce dernier pouvait concerner l'annonce de l'approche de l'ennemi ou du résultat d'une bataille, une demande de renfort ou la signalisation d'une maladie dans un village. Ils utilisaient aussi des tambours, qui leur permettaient de communiquer à distance. Ainsi, en frappant sur un tambour, un chamane pouvait échanger des informations avec un autre chamane ou localiser le gibier.
La musique native:
La musique native comprend: - La musique précolombienne, - Mais aussi celle que les membres des Premières Nations aborigènes ont continué de pratiquer après et malgré les premiers contacts, avec les Européens ou en marge de ceux-ci. Elle se caractérise par une grande variété:
- Aérophones,
- Membranophones,
- Idiophones,
- Orophones avec de très rares cordophones.
Sexualité des populations Arawaks et des Caraïbes: Selon certains textes les Arawaks n'étaient pas polygames, seul le chef cacique pouvait avoir plusieurs femmes. La première femme était à la tête des autres épouses.
Cependant, les hommes Kalinagos pratiquaient la polygamie. Leurs épouses vivaient toutes ensemble en harmonie entre elles et avec leur mari. La raison de la polygamie: une solution de repeuplement après les guerres.
Population arawak:
Elle vivait au début de la pêche, de la chasse et de la cueillette de fruits. Par la suite ils sont devenus agriculteurs et vivaient dans des villages qui étaient construits sur les flancs des volcans ( lieu ou la terre était plus fertile). Ils cultivaient les racines, telles que le manioc et produisaient la cassave, le tapioca etc. Ils cultivaient aussi le cacao, le maïs et le coton.
Rôle de la femme:
Les femmes s'occupaient des enfants, des tâches ménagères, de l'agriculture et pouvaient décider de la période de semence et de récolte. Elles étaient responsables de la confection de vannerie et de vêtements. Pour ce faire elles utilisaient des fibres tirées de leurs environnements (ex: feuilles de cocotiers, de bananes, coton) qui servaient à la construction des cases ou des huttes (bohio), à la création de paniers, de récipients, de plats en calebasse (ex: COUI / kwi). Elles étaient grandement respectées. Elles parlaient arawak.
Rôle de l'homme:
Les hommes étaient des chasseurs, ayant comme rituel de demander pardon aux animaux qu'ils avaient tués et de les remercier pour leur viande, car qui permettait de nourrir la tribu. Ils étaient pêcheurs et navigateurs voyageant par pirogues, pour échanger avec les Indiens des îles avoisinantes: du sel, du maïs, des bijoux, du poisson etc. Le commerce reposait sur le troc. Ils s'occupaient des autres aspects de l'agriculture qui nécessitaient une force et un engagement physique. Ils parlaient un mélange d'Arawak et de Kali'na à force de mener une lutte contre les Kalinagos pendant plusieurs siècles.
Plus tard, grâce à la culture Saladoïde 500 ans avant J.C et les Saladéros (Tainos arrivés sur l'île de Caloucaera en 150 avant J.C et dont la culture était empreinte de l’influence de la civilisation Maya, du côté de péninsule du Yucatan, au Sud-Est du Mexique), il y eût l'apparition de la céramique. Les populations Arawaks ont donc appris à fabriquer des poteries, à décorer et à graver les roches (pétroglyphes). On en retrouve encore à Trois-Rivières.
Les Caraïbes:
Ils s'appelaient Callinago ou Kalinago. Ils étaient des guerriers féroces, maîtrisant l'art de la guerre. Ils avaient une connaissance avancée sur les plantes et leurs vertus médicinales. C'était un peuple marin parmi lequel se trouvaient de grands guérisseurs et de grands navigateurs.
Le rôle de l'homme:
Les hommes étaient de grands navigateurs qui construisaient des pirogues, des canoës et des canots. Ils confectionnaient et sculptaient des bijoux en argent et en pierres. Leur mode de vie se rapprochait autrement de celui des ethnies Arawaks. Les villages étaient construits dans les mangroves ou près de la mer.
Le rôle de la femme:
Elles s'appelaient Caliponam ou Kaliponam. Leur rôle se rapprochait aussi de celui des femmes Arawaks avec qui elles cohabitaient. Elles dormaient dans des huttes avec les enfants. Elles parlaient arawak et kali'na.
Vêtements:
Ces peuples vivaient nus. Les femmes portaient un cache-sexe en coton qui couvrait les parties génitales après le mariage. Elles et s'ornaient de bijoux (bois, pierres, en Or, ossements, plumes d'oiseaux, fleurs, feuilles). Les natifs utilisaient des colorants d'origine végétale et minérale pour créer des peintures. Ils s'enduisaient avec l'huile de roucou et se peignaient le corps.
Conflit territorial:
Les Arawaks et les Kalinagos étant ennemis, les guerres étaient courantes. Il est dit que les Caraïbes gardaient les ossements de leurs ancêtres dans leurs huttes pour assurer protection contre leurs ennemis. Il est dit qu'ils: - Avaient pour rituel d'emporter des trophées de guerre: humains. - Ont éliminé les Arawaks, vivant dans les Petites Antilles, à cause des armes fournies par Houel. Premier ethnocide des Petites Antilles. - Ont capturé et /ou ont gardé les femmes Arawaks.
Resumer:
Les Arawaks étaient des POPULATIONS saladoïdes regroupant plusieurs groupes ethniques:
- les Ashanincas,
- les Yanomamis,
- les Jivaros,
- les Tainos,
- les Huetares,
- les Cyboneys,
- les Igneri,
- les Ciguayos,
- les Guanajatabeys etc...
Le mot amérindien, de nos jours, est utilisé comme adjectif ou comme faisant partie de la langue française. Il permet de localiser géographiquement certains peuples et de faire la différenciation entre l'ascendance venue d'Asie et la descendance qui a subi des mutations génétiques, pendant plusieurs siècles, lors de ses mouvements migratoires via la Sibérie, la Chine pour finir dans les Amériques.
Certaines personnes pensent que l'emploi du mot amérindien est incorrect parce qu'il a été créé par les colons. Nous pensons que les mots ''autochtones'', ''indigènes'' et autres synonymes n'ont pas non plus été créés par les populations Arawaks ni Caraïbes .
Ces mots font partie du vocabulaire de ceux et celles qui veulent identifier/définir les habitants vivant sur le continent Américain.
Tout comme la descendance de certains peuples autochtones d'Afrique, vivant aujourd'hui en Amérique se proclament Afro-Américain par exemple.
Cependant afin de respecter la sensibilité de chacun, nous avons décidé d'utiliser les termes natifs, peuple autochtone, membre des Premières Nations aborigènes, natif ou autochtone Américain dans cette édition.
BONUS:
Quelle est l'ascendance des peuples autochtones?
Une équipe internationale de généticiens a mené à bien l'étude la plus exhaustive jamais réalisée sur le génome des natifs afin d'étudier les migrations paléo indiennes.
En effet la première population qui s'est installée en Amérique du Nord était la population Paléo Indienne. Ce premier flux de migrants, venus d'Asie par la Sibérie et le détroit de Béring, y est arrivé il y a au moins 15 000 ans, à pied. La Béringie est le pont terrestre qui a existé à plusieurs reprises entre la Sibérie orientale et l'Alaska, à la place de l'étroit bras de mer, appelé le détroit de Béring, qui sépare aujourd'hui l’Amérique du Nord de l'Asie.
Par la suite, cette même équipe de chercheurs a étudié les migrations dites "paléo amérindiennes" de l'Amérique du Nord, à l'Amérique Sud et Centrale.
Selon Mr Belnet "ce travail a mobilisé 64 chercheurs des États-Unis, du Canada, de divers pays d'Europe et d'Amérique centrale et du Sud. Le génome de 500 personnes issues de 17 populations sibériennes et de 52 populations du Canada, du Groenland, d'Amérique centrale et du Sud a été étudié. Et, dans cet ADN, les généticiens ont dû repérer les marqueurs génétiques propres aux natifs, parmi ceux issus d'ancêtres bien plus récents, Européens, Africains et Indiens.
Il y a donc segmentation lorsqu'il s'agit de faire la différenciation entre les peuples des Amériques, les Indiens venue d'Asie (les Indiens originaires de l'Inde qui ont traversé la Chine ont donné naissance à la population Indochinoise).
Tout comme dans les Antilles il y a différenciation entre les natifs (premiers habitants de Karukera rebaptisée Guadeloupe) et les Indiens originaires de l'Inde, qui sont venus aux Antilles pour y travailler comme main-d'œuvre. Ces indiens ont donné naissance à la population Indo-Caraïbe, basée sur les caractères visibles, tels que la couleur de la peau, la forme générale du visage, les traits distinctifs, le type de chevelure.
Classification humaine reflétant la population de la Caraïbe:
- Mongoloïde.
- Négroïde.
- Caucasoïde.
En Amérique Latine en plus de celles citées précédemment il y a :
- Australoïde.
Le mot autochtone qualifie celui qui habite en son lieu d'origine mais cela ne signifie pas que l'on doit oublier les origines/l'ascendance des peuples autochtones.
Étant donné que le nom de chaque groupe ethnique, considéré comme faisant partie des populations Saladoïdes/ saladeros, qui a occupé KARUKÉRA pendant la période précolombienne, n'est mentionné nulle part, les historiens, écrivains et/ou toutes personnes qui décident de parler des premiers habitants des Petites Antilles choisissent volontairement d'employer le mot: "Arawaks" afin que les écrits gardent leur part de véracité et d'équité concernant cette population riche en groupes ethniques. Ex: Je suis port-louisienne lorsque je suis en Guadeloupe et Guadeloupéenne lorsque je suis en Angleterre.
Il faut noter qu'il y a aussi des Arhuacos ou Arawaks, ethnie issue de la Colombie, dont une partie aurait aussi migré vers l'Amazonie, le Brésil, les "Guyanes" pour finir par peupler certaines îles de l'archipel caribéen.
Serait-il juste de dire que mot Saladoïde fait référence à la culture Saladoïde ou culture CÉRAMIQUE précolombienne du Venezuela et des Caraïbes s'étendant de -500 à 545 après J.-C?
Les premiers groupes fabriquant la céramique étaient appelés groupes Saladoïdes ou groupes Céramistes.
Le mot Saladoïde permettrait-il aussi de qualifier?
- LA CULTURE dont appartenaient les peuples vivant à Saladero au Venezuela et dont une partie de la population a migré dans la caraïbe.
- La période de l'apparition de la céramique.
Certaines populations Arawaks appartenaient à la culture précéramique:
Deux groupes ont occupé majoritairement les îles de la Caraïbe à la période Précéramique entre 5500 et 500 av. J.-C. Notamment dans les Grandes Antilles, les Îles Vierges et les Petites Antilles septentrionales: Saint-Martin, Antigua, Saba, Saint Kitts, Guadeloupe, Martinique et Saint Vincent, ces groupes ne produisaient pas de céramique/ poterie.
- Ortoiroïde, ( Âge Lithique) sont connus entre 4000 et 2000 ans avant J.C. à Cuba et sur l’île d’Hispaniola et peut-être à Porto Rico et en Jamaïque.
- Casimiroïde, (Âge Archaïque) s’est développée entre 5000 ans avant J.C. à Trinité et, plus tardivement, dans la partie septentrionale des Petites Antilles (Saint-Martin par exemple) jusqu’à 2000 ans avant J.C.
Dans le Cahier du Patrimoine Mondial 14 - Archéologie de la Caraïbe et Convention du patrimoine mondial/213, il est stipulé qu'il y avait d'autres groupes post-Saladoïdes qui ont colonisé l’ensemble des Petites Antilles et l’Est des Grandes Antilles. Dès l’an 1000 après J.C:
- Ostionoïde dans les Grandes Antilles,
- Ostionoïde et Troumassoïde dans les Petites Antilles septentrionales,
- Troumassoïde et Suazoïde dans les Petites Antilles méridionales,
- Dabajuroïde dans les îles continentales du Sud.
TMAK Orijin n'a pas voulu traiter en plus de détail cette partie de l'histoire des Amériques car cette édition a pour but de sensibiliser la population et mettre en valeur nos origines et peuplement Arawaks et Kalinagos tout juste avant l'époque précolombienne.
Discussion:
Les Caraïbes n'ont pas tous été décimés comme on veut nous le faire croire dans les livres, les vidéos, les différents blogs et sites web. La conséquence logique de l'union des populations Arawaks et Kalinago a été le premier métissage ethnique de la caraïbe. Y a-t-il une descendance des populations Arawaks et Kalinago, en Guadeloupe de nos jours? Oui elle existe.
Les membres de la diaspora Guadeloupéenne vivant à l'étranger et qui peuvent faire des tests d'ADN génétiques en toute légalité, beaucoup ont rapporté avoir des génomes de populations vivant en Mésoamérique, Mexique, Brésil, ou même Amérique du Nord comme la tribu des Lumbee.
Pourquoi est-ce que l'article L1141-1 du code de la santé publique et l'article 16-10 du code civil interdisent-ils le test d'ADN génétique/ethnique?
Pourquoi la livraison du kit est-elle interdite en France et dans les départements ultramarins? Nous ne pouvons pas savoir qui nous sommes, qui étaient vraiment nos ancêtres sans pouvoir aller chercher les réponses qui se trouvent cachées dans nos gènes.
La réponse est dans le sang!!!
Le test d'ADN génétique devrait être gratuit et offert à tout individu qui le demande. Le droit de connaître nos multiples ascendances
La fin de l'aliénation c'est la recherche et la connaissance de soi!
Bien qu'il y ait divergence d'opinions, notre travail de recherche est approfondi et nos éditions transcrivent l'histoire de nos ancêtres du point de vue TMAK Orijin (blog) de la façon la plus simple qu'il soit. Les expressions utilisées n'engagent que la rédactrice.
TMAK est le titulaire de droits de cette édition. Manuella Jeanlys est la personne morale et physique qui détient le droit d’autoriser ou d’interdire l’usage quel qu’il soit du travail protégé par des droits de propriété intellectuelle.
Références et photo: - Wikipedia.org - caraibefossejour.com - G.W.C Voorduin - pbs.org - pace- Caraïbes.kazeo.com - starbroeknews.com - La langue arawak de Guyane de Marie- France Patte - L'héritage Amérindien de Henry Petijean Roget - Carriacou.biz - Caneycircle.worldpress.com - travelcostrica.nu - sta.uwi.edu - journal.openedition.com - Slideshare.net - persee.fr - fr.wikwik.org - loot.co.za - jstor.org - studies.com - Britannica.com - Wiktionary.or - nouvelobs.com - mamanthe.org - Ms Rodgers' history GBCSE students. - A la recherche des Caraïbes archéologiques de Benoit Berard.
https://whc.unesco.org/document/6049/
https://journals.openedition.org/nda/152
https://www.hominides.com/html/actualites/colonisation-continent-americain-actualite.php https://www.hominides.com/.../peuplement-ameriques-3...
https://www.universalis.fr/.../indiens-d-amerique-du.../ Laboratório de Estudos Evolutivos Humanos, Departamento de Genética e Biologia Evolutiva, Instituto de Biociências, Universidade de São Paulo, 05508-090 São Paulo, Brazil
https://www.persee.fr/doc/bmsap_0301-8644_1889_num_12_1_6435
http://races-langues.wifeo.com/les-races-humaines.php
Comments